top of page

Feux de forêt : préparez-vous.

Le Canada a connu sa pire saison de feux de forêts en 2023. Or, il est fort probable que les feux de forêt deviendront plus fréquents et plus intenses dans le futur. Des experts prédisent que l'année 2024 n'y fera pas exception et on se prépare déjà dans les directions de santé publique du Québec pour mieux faire face aux enjeux sanitaires engendrés par les feux de forêt. Auparavant vu majoritairement sous l'angle de la sécurité publique, les populations n'étaient évacués que lorsque le feu menaçait directement les villes et municipalités.



De plus en plus, on commence à prendre conscience des risques des fumées sur la santé de la population et à envisager de meilleures pratiques de santé publique. Les feux de forêt ont des impacts évidents sur la santé respiratoire mais aussi sur l'apparition et l'aggravation des maladies cardiaques ainsi que sur la santé mentale. Les symptômes peuvent être bénins mais l'exposition aux fumées des feux de forêt peut également entraîner des décès prématurés et l'apparition de maladies chroniques bien souvent invalidantes pour les personnes atteintes.


Le Canada devra être en "état d'alerte élevé" pour la saison 2024. - La Presse, 12 janvier 2024

Les particules fines (PM2.5) étant le polluant ayant le plus d'effets sur la santé, il est important de réduire son exposition pour limiter les dommages possibles à sa santé. Comme il n'y a pas de seuil d'exposition sécuritaire aux PM2.5, il est important de réduire son exposition le plus possible. Ça veut donc dire de réduire le temps d'exposition et/ou de réduire la quantité de PM2.5 à laquelle on est exposé.


Même si quitter la ville affectée par la fumée des feux de forêt peut sembler la meilleure option pour réduire son exposition à la pollution, cette option peut ne pas être pratique pour plusieurs raison. Toutes les villes des alentours sont peut-être aussi affectées par les fumées, il peut être difficile de trouver de l'hébergement à l'extérieur et une évacuation du domicile peut occasionner beaucoup de stress pour certaines personnes.


Réduire l'exposition de votre famille aux fumées des feux de forêt demeure votre meilleur allié pour mettre les chances de votre côté. 

Dans un prochain article, nous aborderons les méthodes les plus économiques pour réduire votre exposition aux fumées des feux de forêt à l'intérieur de votre domicile.


Pour poursuivre votre lecture, nous vous suggérons ici un excellent papier de Santé Canada sur l'angle de santé publique en lien avec les fumées de feux de forêt :



コメント


bottom of page