LES PARTICULES FINES PM2.5
Les grandes lignes
Toutes petites mais si dangereuses...
Ce qui rend les particules fines si préoccupantes, c'est leur taille. Elles mesurent moins de 2.5 micromètres de diamètre, soit environ 30 fois moins que l'épaisseur d'un cheveu humain. À titre de comparaison, le coronavirus avec qui nous sommes maintenant bien familiers a quant à lui un diamètre de 0.1 micromètres.
Les particules fines diffèrent des gaz polluants, car elles sont des solides ou des liquides en suspension dans l'air, tandis que les gaz sont sous une forme gazeuse. Leur nature peut varier, allant des particules issues de la combustion, telles que la suie ou les cendres, aux particules issues de réactions chimiques complexes dans l'atmosphère. Leur composition peut également inclure des substances nocives, telles que des métaux lourds, des composés organiques volatils et d'autres produits chimiques.
En raison de leur petite taille, elles peuvent pénétrer profondément dans nos voies respiratoires lorsque nous les inhalons. Cela signifie qu'elles peuvent atteindre les parties les plus sensibles de nos poumons, voire même passer dans notre circulation sanguine et atteindre d'autres organes.
"Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge"
- Winston Churchill