top of page

IL N'Y A PAS 
de bonne fumée

Changer sa perception de l'image innoffensive du feu de bois

L'image positive associée au feu, en particulier à la combustion du bois, peut constituer un obstacle à la perception des risques pour la santé. Des recherches en psychologie environnementale ont montré que les décisions relatives à l'utilisation du bois sont souvent basées sur des sentiments positifs plutôt que sur une évaluation rationnelle des risques. Cette perception erronée conduit à considérer la fumée du bois comme moins nocive que d'autres formes de pollution, malgré l'absence de preuves à l'appui de cette idée.

Pour changer les comportements et sensibiliser le public aux risques sanitaires, il est donc nécessaire de modifier l'image positive associée au feu. Les campagnes de sensibilisation doivent prendre en compte cet aspect et dévaloriser le feu réconfortant en altérant son image. À l'instar des campagnes anti-tabac qui ont réussi à changer les comportements en stigmatisant la cigarette, il est essentiel de cibler le foyer, la fumée et les particules fines plutôt que de stigmatiser les utilisateurs à notre avis.

Nous nous sommes amusé à faire quelques comparaisons dans le but d'illustrer le propos... Personne ne devrait être insensible à la comparaison de telles images qui créent en nous des paradoxes. Nos souvenirs réconfortants d'enfance bercée près du feu s'entrechoquent aux images mentales négatives que nous nous faisons de la pollution de l'air. 

"Les campagnes de prévention peuvent échouer si elles se limitent à fournir des informations sur les risques sans chercher à influencer l'image positive de la combustion du bois."

- OMS

Vous campez?

Vous fumez.

Les campeurs dans les bois
Fumer la cigarette
morning landscape with smoke over the village.jpg
"Dans un environnement qui change, il n'y a pas de plus grand risque que de rester immobile"

- Jacques Chirac

bottom of page