top of page

EFFETS DES PM2.5
sur la santé humaine

11000

Litres d'air consommés par adulte chaque jour

4000$

Coûts de santé annuels par poêle à bois certifié

1400

Morts prématurées au Québec par an

2%

Hausse de décès pour toute augmentation de 10 µg/m3 de PM2.5

Si vous êtes enceinte ou atteints d'une maladie respiratoire ou cardiovasculaire, avez des enfants ou vivez avec des aînés, la fumée de bois peut avoir des effets dangereux sur votre santé ou vos proches et entraîner de lourdes conséquences à long terme.

Les particules fines, appelées PM2.5, constituent le polluant atmosphérique qui a globalement l'impact le plus significatif sur la santé humaine. Ces particules sont de petite taille, mesurant 2,5 micromètres de diamètre ou moins, ce qui leur permet de pénétrer profondément dans les voies respiratoires lorsqu'elles sont inhalées. Cette caractéristique les rend particulièrement dangereuses pour la santé, en particulier celle des enfants.

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes des PM2.5 en raison de leur système respiratoire en développement et de leur taux de respiration plus élevé par rapport aux adultes. Lorsqu'ils respirent de l'air pollué par les PM2.5, ces particules peuvent causer toute une gamme de problèmes de santé, tels que l'aggravation ou l'apparition de l'asthme, d'allergies, de troubles respiratoires et de problèmes cardiovasculaires.

Une exposition prolongée aux PM2.5 peut avoir des conséquences à long terme sur la santé et le développement des enfants. Les données actuelles de la science suggèrent maintenant un lien entre une exposition à long terme aux particules fines et des impacts sur la croissance. Les recherches récentes suggèrent également un lien avec certains problèmes neurologiques mais il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. 

« Les données sont sans appel : la pollution de l’air a un impact dévastateur sur la santé des enfants »

- OMS

PM2.5 : des données accablantes sur les effets à la santé

Santé Canada a récemment mené une nouvelle revue systématique de la littérature pour évaluer l'impact des PM2.5 sur la mortalité et la morbidité. Les résultats de cette revue vont dans le même sens que la première étude de ce genre réalisée une décennie plus tôt et les conclusions actualisées tendent à démontrer une plus grande force du lien de causalité pour plusieurs types d'effets à la santé. 

À court terme, une exposition élevée aux PM2.5 peut entraîner une exacerbation des problèmes respiratoires existants, des infarctus et d'autres problèmes cardiovasculaires. À long terme, les effets des PM2.5 sur la santé peuvent aussi inclure le développement de maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires chroniques et de certains types de cancer. 

" Il y a des preuves solides et cohérentes issues d'études épidémiologiques pour soutenir une relation causale entre une exposition à court terme aux PM2.5 et la morbidité / mortalité liées aux maladies respiratoires et cardiovasculaires. " 

- Santé Canada

Le fardeau socio-économique de la mortalité excédentaire liée aux PM2.5

Outre les conséquences directes sur la santé, la mortalité excédentaire liée aux PM2.5 engendre un fardeau socio-économique très important. Selon les estimations, le fardeau socio-économique spécifiquement lié au chauffage au bois au Québec s'élève à un montant alarmant de 11 milliards de dollars (18 milliards au Canada).

En comparaison avec d'autres enjeux de santé publique canadiens, les coûts socio-économiques liés au chauffage au bois sont disproportionnés et requièrent davantage d'intervention des autorités de santé publique.

Coûts sociaux-économiques du chauffage au bois au Canada en comparaison avec d'autres enjeux de santé publique.

Il est impératif de prendre des mesures urgentes pour réduire la pollution de l'air causée par la combustion du bois pour protéger la santé des enfants et de la population en général.

 

Familles pour l'air pur s'engage à sensibiliser les parties, à promouvoir des politiques environnementales efficaces et à travailler en collaboration pour créer un environnement plus sain et durable pour tous.

Le chauffage au bois : l'éléphant dans la pièce

Une étude encore chaude publiée en février 2023 par Santé Canada jette une lumière crue sur la problématique du chauffage au bois au Québec. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser intuitivement, les décès prématurés causés par la pollution de l'air des secteurs combinés du transport et de l'industrie sont inférieurs aux décès prématurés causés par le chauffage au bois.

De nombreux organismes s'attaquent spécifiquement à la pollution causée par l'utilisation résidentielle de combustibles fossiles pour la cuisson ou le chauffage mais ce secteur n'aurait causé que très peu de mortalité prématurée comparativement au chauffage au bois. Si on veut réellement s'attaquer au problème général de la qualité de l'air au Québec, le chauffage au bois ne peut continuer d'être ignoré. 

Selon nos calculs, les données sectorielles par province permettent aussi de constater que le chauffage au bois au Québec serait responsable d'une portion effroyable de 22% de toutes les émissions de PM2.5 des secteurs étudiés à l'échelle du pays. 

Décès prématurés causés par la pollution de l'air - Québec (2015) : l'enjeu du chauffage au bois
“Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.”

- Antoine de Saint-Exupéry

bottom of page