"...les feux de camp génèrent des fumées qui exposent les gens à des niveaux très élevés de particules fines..." -Gwendaline Kervran, Direction de la santé publique de la Montérégie. Texte complet.
La fumée des feux de camp contient des particules fines, des gaz irritants et des composés chimiques potentiellement toxiques tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote et les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Les poumons des jeunes enfants encore en développement sont plus sensibles aux effets néfastes de ces substances. L'inhalation de ces polluants peut causer des irritations respiratoires, des problèmes respiratoires tels que l'asthme, voire des dommages à long terme pour la santé pulmonaire des jeunes enfants et bébés.
Même si un seul feu de camp augmente la quantité de polluants dans l'air, le risque de subir des effets graves est moins important que si vous vous trouvez sur un camping où plus de 500 feux de camp sont en activité. Les facteurs météo, la topographie du site ainsi que le couvert forestier du lieu influenceront aussi l'exposition individuelle des enfants.
La durée du séjour est aussi une composante importante à considérer dans l'exposition des jeunes enfants et bébés aux risques liés à la pollution par les feux de camp en camping. Certaines familles ne passeront qu'une nuit en camping alors que d'autres y passeront la totalité de leurs vacances estivales.
Les particules fines (PM2.5) contenues dans la fumée de bois sur un camping sont les plus inquiétantes pour la santé humaine - plus particulièrement pour les jeunes enfants qui ont toute la vie devant eux et qui peuvent souffrir des conséquences sur leur santé sur une très grande durée.
Il faut aussi savoir qu'à partir de certains niveaux de concentration de PM2.5, tous les membres de la famille peuvent subir des effets graves sur leurs santé.
Le camping familial au Québec
Quoi de plus naturel l'été que de vouloir initier nos enfants aux joies du camping en famille. Le camping pour les enfants est un terrain de jeu extraordinaire. La tente familiale ou la roulotte est une mini-maison qui fait fureur auprès de tous les jeunes enfants qui s'y amusent comme des fous. Difficile même de les faire sortir de là au début tellement ils peuvent s'amuser à y faire semblant de faire dodo, à se raconter des histoires et à explorer chacun des petits racoins de leur nouvelle maison temporaire.
Une fois sortis de la tente ou de la roulotte, c'est un monde infini d'exploration et d'aventures qui s'offre à eux. Le camping en famille est l'activité parfaite pour initier les enfants à la nature qui les entoure et à les sensibiliser aux principes de base en écologie. L'accès à la nature par le biais d'activités en plein air est un élément essentiel pour former la prochaine génération de défenseurs de l'environnement!
Au Québec, les options de camping en famille sont très nombreuses et il suffit d'une simple recherche web pour constater le grand éventail de choix pour les campings offrant des activités familiales. Plus de 100,000 sites de camping sont occupés chaque jour en saison estivale au Québec. Pas étonnant que de nombreuses familles font le choix du camping pour leurs vacances familiales ou pour le temps d'un week-end.
Pour plusieurs, le camping est indissociable du feu de camp. Il faudrait se demander si la mode actuelle y est pour quelque chose dans la popularité des feux de camp car il n'en a pas toujours été ainsi. L'explosion du nombre de campeurs dans la dernière décennie a exacerbé le problème de la pollution causée par les feux de camp. Les sites de camping se sont densifiés et les campings font tout pour tenter d'attirer les jeunes familles. La densification des sites et l'augmentation de popularité du feu de camp est un cocktail dangereux pour la santé des jeunes enfants.
Que ce soit dans une tente, une tente-roulotte ou en motorisé, personne n'est à l'abri de la pollution de l'air générée par les feux de camp.
Les études sur les feux de camp dans un contexte de camping
Il n'y a actuellement aucune étude d'envergure en cours pour étudier spécifiquement la problématique des feux de camp en camping ou de l'effet des feux de camp sur la santé des enfants. Cependant, les données préliminaires suggèrent que les feux de camp ont un impact majeur sur la qualité de l'air sur les sites de camping. L'étude préliminaire réalisée dans le parc de la Yamaska en 2010 a d'ailleurs fait ressortir la corrélation entre la quantité de feux de camp en activité et les concentrations totales de polluants dans l'air.
"Les résultats obtenus au cours de ce projet démontrent clairement l’influence des feux de camp sur les concentrations de HAP particulaires totaux et de particules, principalement celles de diamètre inférieur ou égal à 2,5 µm (PM2,5)." - Bisson, Richoz et al. Texte complet.
Une modélisation réalisée dans le cadre d'un projet de construction d'un camping à Shédiac démontre que les concentrations de polluants sur un site peuvent rapidement atteindre des niveaux dangereux pour la santé en fonction du nombre de feux en activité. Un monitorage effectué dans le parc fédéral de Elk Island fait également ressortir des niveaux inquiétants de polluants atmosphériques sur le site. Une étude d'impact sur la qualité de l'air d'une localité voisine au parc provincial de Goldstream en Colombie-Britannique note également une augmentation importante des particules fines lors des périodes de la journée qui concordent avec l'allumage de feux de camp.
RECOMMENDATIONS
Il n'y a aucun camping offrant un milieu sans fumée à l'heure actuelle au Québec ou au Canada à notre connaissance. Si vous ne désirez pas exposer vos enfants à la fumée des feux de camp en camping, vous n'avez malheureusement pas d'autre choix que de vous tourner vers d'autres activités pour vos plans de vacances.
Si vous désirez malgré tout faire du camping avec votre famille, nos recommandations sont les suivantes :
Privilégier un site de camping dans une zone "sans fumée". Parcs Canada offre maintenant la possibilité de choisir un site de camping dans une zone ou une boucle de camping où les feux de camp sont interdits. Il faut savoir cependant que la pollution n'a pas de frontières et que la proximité avec d'autres zones de camping où les feux de camp sont permis peut aussi avoir un impact significatif sur la qualité de l'air du site.
Choisir un emplacement dans un camping où il y peu de sites. Les zones de campings non-accessibles en voiture ou seulement accessibles en canot-camping par exemple peuvent aussi être plus isolées et offrir un environnement avec une meilleure qualité de l'air. Ces options requièrent toutefois beaucoup plus de planification pour une famille avec des enfants.
Choisir un emplacement en amont des vents dominants.
Ne pas faire de feu de camp. Familles pour l'air pur a des suggestions d'activités alternatives ici.
Se procurer un moniteur à PM2.5. Si vous voulez connaître le niveau d'exposition de votre famille aux PM2.5, de nombreuses options à faible coût sont maintenant disponibles pour vous permettre de suivre la qualité de l'air que vous respirez en temps réel. S'il est maintenant tout-à-fait normal de prévoir un kit de purification de l'eau en camping lorsqu'une source d'eau potable n'est pas disponible, nous parions qu'un moniteur de PM2.5 fera bientôt partie des gadgets indispensables de tout campeur aguerri.
Surveiller les symptômes de votre famille.
Éviter les campings situés dans une vallée propice à l'accumulation de fumée.
Préférer les sites exposés aux vents. La végétation dense de la forêt, en coupant le vent, réduit la dispersion de la fumée.
Consulter la météo. Même en plein air, un système de haute pression atmosphérique, un manque de vent ou une baisse des températures la nuit peuvent contribuer à emprisonner la fumée au sol et rendre l'expérience de camping très désagréable.
Pour en savoir plus sur les effets néfastes de la fumée de bois sur la santé.
Aidez-nous à sensibiliser les parties sur l'enjeu de la pollution de l'air par la fumée de bois et à réclamer des interventions concrètes. Nous avons besoin de votre soutien.
Impliquez-vous pour contribuer à faire avancer cet enjeu de santé environnementale.
Et vous, qu'en pensez-vous? Répondez à notre court sondage sur le sujet.
Comments