top of page

Purificateurs d’air mobiles - utiles ou futiles ?

ree

Nous passons plus de 90 % de notre temps à l’intérieur

Il est plus difficile d’influencer la qualité de l’air que nous respirons au travail ou à l’extérieur, mais à domicile, des mesures simples et abordables peuvent être mises en place. Comme nous passons en moyenne 7 à 9 heures par nuit dans notre chambre (et parfois 10 à 12 heures pour les plus chanceux d'entre-nous !), il est stratégique de concentrer les efforts au moins sur votre chambre à coucher, ce qui permet de réduire efficacement l’exposition aux particules fines (PM2,5) pendant une période prolongée de repos. Et si vous n'avez qu'un seul purificateur d'air portable à la maison, rien ne vous empêche de le déplacer dans les pièces de vie durant la journée.


Les purificateurs d’air sont-ils efficaces pour les feux de forêt ?

Réduire la pollution à la source reste la mesure prioritaire, comme le rappellent les publications générales sur la qualité de l’air intérieur de l’INSPQ. Cependant, lorsque l’exposition ne peut être évitée, notamment lors d’épisodes de fumée de feux de forêt, les purificateurs portatifs constituent une mesure complémentaire tout-à-fait pertinente.

  • Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE) : lors d’un projet pilote, l’utilisation de purificateurs d’air portatifs a permis de réduire les concentrations de PM2,5 de 56 % en contexte d’incendies de forêt.

  • Santé publique du Québec : recommande aussi l’usage de purificateurs portatifs équipés d’un filtre HEPA lors d’épisodes de fumée.

  • Santé Canada : propose un guide général pour choisir un purificateur portatif adapté, avec les critères essentiels (filtre, débit d’air, bruit, etc.).


Polluants à cibler et limites des purificateurs

Aucune méthode de filtration ne peut éliminer tous les polluants présents dans la fumée des feux de forêt. Dans ce contexte, il est plus efficace de concentrer les efforts sur le polluant le plus nocif pour la santé humaine : les particules fines PM2,5, capables de pénétrer profondément dans les poumons et de passer dans la circulation sanguine.







** Le présent article ne traite que de purification d'air sous l'angle des feux de forêt. Nous n'abordons donc pas ici les autres sources de contamination de la qualité de l'air intérieure telles que le radon, les gaz (NOx, ozone, CO, CO2), les moisissures, les allergènes ou les composés organiques volatils (COV). Les stratégies pour réduire son exposition à ces divers polluants diffèrent de celles applicables dans un contexte de feux de forêt. Cependant, un purificateur d'air peut aussi être très utile si vous habitez dans un quartier résidentiel où le chauffage au bois est très populaire en hiver ou si vous êtes incommodés par la fumée des feux extérieurs en été dans le voisinage.





Partagez vos idées

Vous avez une idée géniale d'action ou de stratégie de communication, on veut vous entendre.

Racontez votre histoire

Nous voulons connaître votre histoire de boucane! La combustion de bois affecte la vie de milliers de personnes et chaque histoire est importante.

Impliquez-vous

Plus nous serons nombreux à dénoncer l'enjeu, plus les élus et les autorités de santé publique seront justifiés d'intervenir. Écrivez-nous si vous avez le goût de changer les choses.

Échangez avec une communauté

Ruminer seul dans son sous-sol ne sert à rien. Nous sommes plus forts ensemble!

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
bottom of page