top of page

Purificateurs d’air : Guide pratique d’achat


ree

Fermer les fenêtres, c’est bien. Purifier son air, c’est mieux.

Quand l’indice de qualité de l’air vire au orange/rouge, fermer les fenêtres limite l’entrée de fumée… mais elle s’infiltre quand même. Un purificateur d'air équipé d’un filtre performant est l’outil le plus simple pour réduire rapidement son exposition à la fumée des feux de forêt dans une pièce où l’on passe du temps (chambre, salon, bureau). Santé Canada recommande d’utiliser un purificateur d'air de taille appropriée et d’éviter les technologies génératrices d’ozone. Fermez vos portes/fenêtres pendant l’épisode de fumée et laissez l’appareil tourner en continu dans la pièce ciblée.


Toutefois, fermer les fenêtres quand l'avertissement de mauvaise qualité de l'air est diffusé, c'est déjà trop tard. Si vous attendez l’alerte pour agir, la qualité d'air intérieur est souvent déjà dégradée. Mieux vaut planifier : choisir un bon purificateur d'air adapté à l'espace où il sera utilisé et l’utiliser préventivement lorsque les prévisions annoncent une fumée soutenue. L'idéal est même de le maintenir en fonction en tout temps et de sélectionner la vitesse élevée en période de fumée intense.


Les caractéristiques essentielles

Comment y voir clair à travers les centaines de modèles en vente? Méfiez-vous du marketing douteux derrière certains produits, des allégations vagues, des technologies "révolutionnaires" de filtration et des faux commentaires positifs sur les plateformes de vente en ligne. Faites vos recherches et utilisez ces quelques règles :


a) Visez un bon rapport qualité-prix

Le CADR (Clean Air Delivery Rate) est une mesure de débit d'air. Il est souvent indiqué pour la fumée, la poussière et le pollen et mesure la quantité d’air propre délivrée en CFM (pi³/min). Plus le nombre est élevé, plus ça nettoie vite. Un truc : visez un CADR fumée supérieur ou égal à 2/3 de la superficie (en pi²) pour une hauteur de pièce standard. Exemple : pour une pièce 150 pi² → un appareil avec un CADR de plus ou moins 100 CFM fera le travail.


Astuce : pour comparer les appareils, calculez le prix par CADR ( $/CFM). Un ratio plus bas = plus de « débit d’air propre » par dollar. Pensez aussi au coût des filtres de rechange.


Même si la taille de la pièce où l'appareil sera installée dépasse la taille recommandée par le manufacturier, c'est quand même mieux que rien du tout si vous n'avez pas d'autre option. L'appareil prendra simplement plus de temps pour filtrer tout l'air de la pièce. Le meilleur moyen de voir quel sera le résultat chez vous (et de garder un oeil sur la qualité de l'air de votre maison) est de se procurer en parallèle un moniteur à PM2.5 à bas prix et de tenter de ramener la concentration de particules fines dans vos espaces de vie au niveau le plus bas possible car il n'y a pas de niveau sécuritaire d'exposition. Pour calculer le CADR optimal pour la pièce à filtrer.


b) Règle d’or : "low tech"


Les options techno : on s'en fout un peu! Un bon ventilateur et un filtre (HEPA ou MERV 13) font le travail pour filtrer les PM2,5. Les gadgets comme les écrans tape-à-l’œil, la connectivité Wi-Fi ou une fonction automatique ne filtrent pas mieux; choisissez-les après le CADR si ça vous simplifie la vie. Pour les autres polluants comme les gaz et COV (composés organiques volatils) ou les odeurs, c'est secondaire. Mieux vaut se concentrer sur la réduction des PM2.5 dans votre domicile, c'est le polluant ayant le plus d'effets sur la santé.


C) Budget : même si l'argent pousse dans les arbres par chez vous, la priorité reste le CADR

Avec plus de budget, on achète parfois moins de décibels, un design plus soigné, des capteurs précis, une surface couverte plus grande ou un filtre au charbon pour réduire les odeurs. Avec un budget serré, maximisez le CADR par dollar investi et concentrez-vous sur la pièce qui compte le plus, souvent la chambre.


d) HEPA ou MERV 13, lequel choisir ?

Le filtre certifié HEPA est conçu pour retenir les plus petites particules, c'est le standard le plus élevé dans l'industrie de la filtration d'air. Mais comme les trous du filtre sont plus petits, il ne réussit pas à filtrer l'air aussi rapidement que son petit cousin le filtre MERV 13. Dans un monde idéal, nous aurions tous des filtres HEPA dans des appareils calibrés pour toute la maison, ce sont les filtres qui retiennent davantage de particules incluant les virus et les bactéries. Mais les filtres HEPA sont beaucoup plus dispendieux et plus lents à filtrer l'air. Dans un contexte de feux de forêt, l'objectif est plutôt de filtrer le plus rapidement possible la fumée pour éviter que ce soit vos poumons qui finissent par la filtrer!


Les filtres MERV 13 sont moins chers et n'ont pas besoin d'être changés aussi souvent car ils se bouchent moins vite. Et même s'ils attrapent une proportion un peu plus faible de matière particulaire au premier tour, le débit est plus rapide et l'air sera re-filtré à plus de reprises dans un même laps de temps, éliminant à chaque cycle davantage de particules fines.


e) Les options dont on peut se passer

La connectivité « intelligente », les anneaux lumineux, les écrans colorés peuvent être utiles pour certains mais ce n'est pas indispensables. Ce qui protège véritablement votre santé : le CADR le plus élevé que votre budget permet, des filtres performants, un positionnement correct et fonctionnement en continu pendant les épisodes de smog.


Recommandations & comparatif

Nous n'avons pas une armée de testeurs ni le budget pour faire tester en laboratoire indépendant les produits dont il est question ici. Nous ne faisons donc ici que partager les résultats de nos petites recherches sans aucune prétention scientifique et nous commentons un tout petit échantillon des produits disponibles sur le marché qui ont attiré notre attention.


Comparatif (prix repérés au Canada - août 2025)

Ratio = Prix / CADR fumée (CFM) — plus c'est bas, mieux c'est.

Modèle

CADR fumée

Prix

Ratio$/CADR

Ce qu’on aime

À savoir

AirFanta 3Pro

413 CFM

225 $

0,54

Meilleur rapport qualité/prix. Aucun gadget superflu.

Pas d'attestation AHAM mais très bien noté par HouseFresh.com

Blueair Blue Pure 511i Max (vendu en paire)

153 CFM

340 $ / 2

1,11

Vendu en paire pour couvrir deux pièces, compact, silencieux, appli.

Pastille couleur qui indique la qualité de l'air. Prix d'environ 50$ pour les filtres de remplacement.

DIY (1 filtre MERV 13 + ventilateur 20")

156 CFM ‡

~85 $

0,54

Excellent rendement. Facile à construire. Idéal pour petit budget. L'option la plus économique pour les filtres de rechange.

Volume & bruit d’un ventilateur 20''; CADR variable selon montage

IKEA FÖRNUFTIG

63 CFM

80 $

1,27

Installation murale possible.

Pour petite pièce seulement

IKEA UPPÅTVIND

44 CFM

40 $

0,91

Ultra-économique pour une mini-pièce ou un mini-budget

Mini-débit : surveillez bien la taille de pièce. En théorie : pour une pièce de moins de 100 pi2.

Winix A231

147 CFM

170 $

1,16

Bon « petit format » et CADR correct. Lors de notre essai en déplacement, il purifie rapidement l'air d'une chambre d'hôtel en quelques minutes.

La fonction optionnelle"Plasmawave" émet un peu d'ozone mais reste sous les niveaux des normes strictes de Californie.

‡ Le CADR réel dépend du modèle de ventilateur, du filtre et du montage. Les tests en laboratoire montrent un CADR à 156 CFM avec un "shroud" en suivant la méthode du Breathe Project (BC Lung).


Notre coup de coeur

Le AirFanta 3Pro
Le AirFanta 3Pro

OK, on doit l'avouer, il est très moche avec ses 4 ventilateurs à PC et son look industriel mais il fait la job, a un format compact et se démonte pour entrer dans un sac de voyage alors quoi demander de plus? À 413 CFM, il filtrera très rapidement la matière particulaire provenant des feux de forêt. On l'a essayé et c'est impressionnant pour un appareil aussi compact. Même à la vitesse maximale le bruit est raisonnable.


L'option budget

Purificateur d'air à construire soi-même
Purificateur d'air à construire soi-même

Une fan 20", un filtre et du duct-tape... Difficile de faire plus simple que ça ! Avec un budget de 85$, c'est facile de se construire soi-même un purificateur d'air maison bien plus efficace que de nombreux modèles sur le marché. Un peu encombrant et bruyant mais pour le prix, c'est difficile à battre ! En disperser quelques-uns dans la maison pour un maximum d'efficacité. Pour les instructions c'est par ici : Projet Breathe (BC Lung)


La liste d'achat (prix le plus bas affiché - août 2025)


Conseils d’achat

  • Pour plusieurs pièces : certains auteurs suggèrent qu'il serait plus efficace de disperser plusieurs petits modèles dans la maison plutôt qu'un gros appareil.

  • Placez & laissez tourner. Centrez-le dans la pièce (sans obstacles), vitesse moyenne/élevée en épisode de smog, portes/fenêtres fermées.

  • Filtres & coûts réels. Vérifiez le prix/stock des filtres. Un bon appareil trop cher à entretenir finira par ne plus faire le travail.

  • Évitez les solutions miracles (ozone, ionisation agressive, promesses floues sans CADR). Cherchez la certification AHAM Verifide ou des critiques indépendantes pour les modèles non-certifiés (ex : Housefresh.com)


Pour aller plus loin

  • HouseFresh : tests indépendants clairs (comparez les chiffres, pas juste les pubs).

  • Répertoire AHAM Verifide : chercher les modèles par marque ou CADR

  • Protégez-Vous (guide & bancs d’essai au Québec) : À notre avis, trop de caractéristiques sont mises de l'avant et trop de modèles sont inclus, ça donne un peu le vertige. On perd un peu l'essentiel dans ce banc d'essai mais lisez le guide et faites-vous une tête par vous-même.

  • Centre de collaboration national en santé environnemental (CCNSE) : une revue de la littérature scientifique sur l'efficacité des différents modèles de purificateurs d'air maison qu'il est possible de construire soi-même avec un ou plusieurs filtres. Un modèle "Corsi-Rosenthal" à 5 filtres peut notamment permettre d'atteindre un niveau très élevé de CADR de 600 à 850 CFM selon les tests en laboratoire. Des lots de 6 filtres MERV 13 20x20x1 se vendent à environ 75 $ en ligne. À 127$ (45 + 75 + 7), ça donne un ratio entre 0,15 - 0,21 $/CADR, ça en vaut la peine!


Pour constater par vous même la qualité de l'air intérieur dans votre habitation, lisez notre Guide d'achat de moniteurs à PM2.5.






** Le présent article ne traite que de purification d'air sous l'angle des feux de forêt. Nous n'abordons donc pas ici les autres sources de contamination de la qualité de l'air intérieure telles que le radon, les gaz (NOx, ozone, CO, CO2), les moisissures, les allergènes ou les composés organiques volatils (COV). Les stratégies pour réduire son exposition à ces divers polluants diffèrent de celles applicables dans un contexte de feux de forêt. Cependant, un purificateur d'air peut aussi être très utile si vous habitez dans un quartier résidentiel où le chauffage au bois est très populaire en hiver ou si vous êtes incommodés par la fumée des feux extérieurs en été dans le voisinage.



Partagez vos idées

Vous avez une idée géniale d'action ou de stratégie de communication, on veut vous entendre.

Racontez votre histoire

Nous voulons connaître votre histoire de boucane! La combustion de bois affecte la vie de milliers de personnes et chaque histoire est importante.

Impliquez-vous

Plus nous serons nombreux à dénoncer l'enjeu, plus les élus et les autorités de santé publique seront justifiés d'intervenir. Écrivez-nous si vous avez le goût de changer les choses.

Échangez avec une communauté

Ruminer seul dans son sous-sol ne sert à rien. Nous sommes plus forts ensemble!

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
bottom of page