top of page

Moniteurs de PM2.5 - voir l'invisible


Un échantillon de modèles essayés : Le Temtop S1-P (En haut à gauche), Le Temtop P10, Le Uhoo (milieu) et le Vindriktning (discontinué) de IKEA.
Un échantillon de modèles essayés : Le Temtop S1-P (En haut à gauche), Le Temtop P10, Le Uhoo (milieu) et le Vindriktning (discontinué) de IKEA.

Difficile de contrôler ce qu'on ne voit pas.


Les particules fines sont toutes petites, invisibles à l'oeil nu et inodores, et pourtant, elles font bien des dégâts partout dans notre corps.


Une panoplie de modèles de moniteurs résidentiels sont disponibles sur le marché et permettent de constater en temps réel le niveau de concentration de particules fines dans votre domicile. Dans un contexte de feux de forêts, se procurer un moniteur permet de remplir trois objectifs :


  • Constater si la fumée des feux de forêt est en train de détériorer la qualité de l'air intérieur de votre habitation;

  • Évaluer si votre purificateur d'air suffit à faire passer le niveau de concentration de particules fines acceptable pour vous.

  • Agir au besoin pour corriger la situation


Guide d'achat


  • Prioriser un affichage clair des PM2.5 à tous les autres gadgets. De notre expérience personnelle, les moniteurs qui ont un affichage clair sont ceux qui finissent par être le plus utilisés. Un moniteur avec trop de chiffres peut aussi vous faire perdre de vue l'essentiel.

  • Surveiller les prix. Cibler un appareil en bas de 75 $, c'est amplement suffisant pour un moniteur qui vous permettra de surveiller les particules fines. Attention aux "tant qu'à faire" qui finissent par vous faire choisir un appareil avec des fonctions superflues et surveiller les prix qui fluctuent souvent sur les plateformes de vente en ligne.



Le plus clair

Le moins cher

Le plus fiable

Le + complet


Temtop P10

Vindrikning

PurpleAir Zen

Qingping Pro


Prix

25 - 60 $

13 $ (discontinué)

300 $ USD

150 $ USD

On aime

Pas de paramètres compliqués, un affichage ultra-clair et une pastille couleur en prime.

Le prix et l'affichage clair et intuitif qui ne requiert aucune connaissance de base.

Sa très grande fiabilité. Même si ce n'est pas absolument nécessaire pour un usage courant.

L'affichage clair et l'écran tactile intuitif. Les capteurs de COV et CO2 intégrés.

On aime moins

Son prix qui varie de 25 $ à 60 $ sur Amazon. 25$, c'est amplement suffisant pour ce genre de moniteur qui ne contient qu'un capteur à PM2.5.

C'est triste, il a probablement été discontinué en raison de la moins grande fiabilité de son capteur à LED. Ça faisait tout-de-même une belle option à très bas prix. IKEA ne vends plus que le modèle Vindstyrka à 65 $. Espérons qu'un autre fabriquant pensera à développer une option à très faible coût un jour.

L'affichage unique en dégradé de couleurs qui peut être difficile à voir pour les daltoniens.

Le prix. C'est possible de combiner un moniteur à PM2.5 simple et un autre pour le CO2 / COV pour moins cher que celui-ci.


Comment interpréter les données


Le chiffre que vous voyez en µg/m3 sur votre moniteur est la quantité de particules fines par mètre cube d'air mesurée par le capteur laser à l'intérieur du moniteur, c'est une mesure de la concentration des particules fines dans l'air. Plus le chiffre est élevé, plus c'est pollué. Ce n'est pas facile à interpréter au début mais il ne s'agit que d'une mesure comme la température extérieure et on finit par s'y habituer : à 30 degrés vous savez instinctivement qu'il fait chaud et à - 40, on ne met pas le bout du nez dehors ! À 4 µg/m3, la vie est belle et on prends un grand bol d'air frais, à 120 µg/m3 c'est l'équivalent de 5-6 cigarettes (sur 24h) et vaut mieux reporter son jogging. À 15 µg/m3, certaines personnes plus sensibles commencent déjà à ressentir des symptômes.


L'idéal si on se situe au Canada est aussi d'utiliser les niveaux de la cote air santé (CAS) fédérale dans un contexte de feux de forêts pour interpréter le chiffre. Les PM2.5 prennent le dessus dans le calcul de la cote air santé (CAS) lors des feux de forêt car c'est le polluant le plus important dont il faut plus se méfier. Ce sont les mêmes échelles de 1 à 10+ qui sont utilisées lors des bulletins météo ou lors des avertissements émis par environnement et changements climatiques Canada, on risque donc de moins se mélanger en utilisant l'échelle fédérale.


Car si vous pensez que c'est compliqué d'avoir des pays qui sont sur le système impérial et d'autres sur le système métrique dans le monde, c'est le chaos total pour ce qui est des échelles (ou index) de qualité de l'air. Beaucoup de pays ont le leur et pour ajouter à la confusion plusieurs fabricants de moniteurs de qualité de l'air ont aussi le leur. Oublions aussi l'échelle spécifique du Québec car elle n'est que peu utilisée pour le moment.


NOTRE CONSEIL : Même si le moniteur présente une valeur de AQI (Air Quality Index), laissez-tomber cette valeur et concentrez-vous sur la valeur brute de concentration de PM2.5. Rappelons qu'il n'y a pas de seuil d'exposition sécuritaire aux PM2.5 et qu'il convient de réduire au minimum les concentrations de PM2.5 dans son habitation dans la mesure du possible. En cas de vague de chaleur, les autorités de santé publique conseillent de prioriser la ventilation plutôt que les mesures visant à réduire la fumée.


VALEURS-CIBLES DE L'OMS : L'organisation mondiale de la santé recommande de ne pas dépasser une valeur quotidienne moyenne de 15 µg/m3 plus de 3 ou 4 jours par année et de viser une concentration moyenne annuelle sous la barre des 5 µg/m3.



DES EXEMPLES : Votre moniteur affiche 55 µg/m3, il s'agirait d'un niveau modéré (5) sur la CAS pouvant davantage affecter les personnes vulnérables (personnes âgées, de moins de 2 ans, enceintes ou atteintes d'une maladie chronique). À plus de 100 µg/m3, le risque est considéré très élevé pour toute la population générale. L'idée derrière la purification de l'air intérieur est donc de ramener le niveau à un risque plus bas dans la mesure du possible. À chaque personne de déterminer son propre niveau de tolérance individuel au risque.



** Le présent article ne traite que de l'angle des feux de forêt. Nous n'abordons donc pas ici les autres sources de contamination de la qualité de l'air intérieure telles que le radon, les gaz (NOx, ozone, CO, CO2), les moisissures, les allergènes ou les composés organiques volatils (COV). Les stratégies pour surveiller ces divers polluants diffèrent de celles applicables dans un contexte de feux de forêt. Cependant, un moniteur de particules fines peut aussi vous être très utile si vous habitez dans un quartier résidentiel où le chauffage au bois est très populaire en hiver ou si vous êtes incommodés par la fumée des feux extérieurs de vos voisins en été.

Partagez vos idées

Vous avez une idée géniale d'action ou de stratégie de communication, on veut vous entendre.

Racontez votre histoire

Nous voulons connaître votre histoire de boucane! La combustion de bois affecte la vie de milliers de personnes et chaque histoire est importante.

Impliquez-vous

Plus nous serons nombreux à dénoncer l'enjeu, plus les élus et les autorités de santé publique seront justifiés d'intervenir. Écrivez-nous si vous avez le goût de changer les choses.

Échangez avec une communauté

Ruminer seul dans son sous-sol ne sert à rien. Nous sommes plus forts ensemble!

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
bottom of page