top of page

Plan nature 2030 : nos recommandations


En octobre dernier, nous avons eu le plaisir de présenter un mémoire au ministère de l'Environnement dans le cadre du plan nature 2030.


Nous vous invitons à lire notre mémoire disponible ici :


Mémoire - Familles pour l'air pur - Plan Nature 2030
.pdf
Download PDF • 16.10MB

Nos 6 recommandations visent deux axes clés du Plan Nature 2030 : l'amélioration de l'accès des Québécois aux territoires protégés et la lutte contre les menaces pesant sur la biodiversité et la protection des territoires de conservation :


  1. Revoir la Loi sur la Sépaq et la définition de “parc” à la Loi sur les Parcs afin d’enchâsser la volonté du gouvernement de prioriser la conservation du territoire et de la biodiversité par rapport aux objectifs commerciaux et récréo-touristiques.

  2. Inclure des acteurs-clés de la conservation dans les postes de haute direction de la Sépaq. Exiger que son PDG ainsi que le président de son conseil d’administration soient issus du milieu de la conservation.

  3. Modifier le mode de financement de l’organisme de façon à pérenniser les sources de revenus servant à la protection du territoire et de la biodiversité, tout en réduisant la pression exercée par la nécessité pour la société d’État de générer des revenus liés à l’exploitation touristique.

  4. Privilégier le non-usage et le non-développement qui doivent devenir un pilier de la conservation de nos parcs nationaux. Attribuer une valeur au non-usage est nécessaire pour réduire les conflits récurrents avec les usagers et les pressions externes.

  5. Mieux documenter les impacts de la fumée sur la faune, la flore ainsi que sur la biodiversité au Québec et revoir l’ensemble des activités humaines permises dans les territoires protégés.

  6. Étudier le risque sur la santé des populations vulnérables associé à la pratique des feux de camp dans les parcs nationaux et réserves fauniques et adopter des mesures de mitigation favorisant l’inclusion de ces populations.


La période de consultation publique étant terminée, la rédaction du cadre stratégique et du cadre d'action 24-27 du Plan Nature en vue de sa publication en 2024 est en cours au ministère de l'Environnement.

Comments


bottom of page